Bien paramétrer sa recherche pour géolocaliser une annonce immobilière

Avec l’appli Coo, je vous aide à trouver facilement la géolocalisation d’un bien que vous aurez repéré dans une petite annonce immobilière : tout est question de paramétrage pour votre recherche !

Localiser grâce aux informations fournies dans la description de l’annonce

Vous l’aurez deviné, plus l’offre est précise, plus la chance de localiser le bien immobilier sera grande. Si vous cherchez toutes les parcelles de moins de 1 500 m² bâties dans une commune, vous excèderez probablement la limite de résultats (selon que vous êtes abonné(e) ou non). A contrario, si vous cherchez à localiser une maison avec piscine sur une parcelle de 903 m², vous devriez la trouvez immédiatement !

Pensez donc à bien affiner vos critères, quitte à faire plusieurs recherches consécutives, par exemple avec différentes fourchettes de superficies. C’est la pertinence de vos paramètres de recherche qui va vous aider à trouver facilement l’emplacement d’une annonce.

Astuce pour mieux géolocaliser une maison : dessinez son plan !

Pour faciliter le tri, voici mon astuce : je dessine sur un papier un plan de masse de la maison, en essayant de représenter les pentes de toit, et la cheminée lorsqu’il y en a une. En général, c’est grâce à ce croquis qui j’arrive à écarter rapidement les biens ne collant pas au niveau architectural. Pensez aussi à représenter la forme générale du terrain si les photos le permettent, vous gagnerez un temps précieux.

Pour étayer mon propos, j’ai pris une annonce immobilière au hasard sur leboncoin, avec 3 photos, dont 2 de l’extérieur.

Photos annonce leboncoin Landelles-et-Coupigny

Cette charmante maison est située dans la commune de Landelles-et-Coupigny, au coeur du Calvados. Commune dont j’ignorais l’existence au moment de rédiger cet article.

Et voilà mon croquis – dont vous noterez au passage l’exceptionnelle qualité – qui retranscrit très fidèlement l’implantation des bâtisses !

Plan de masse croquis maison

J’ai ensuite ouvert l’annonce dans Coo (voir l’article Comment trouver l’emplacement exact d’une annonce du site Leboncoin ?), puis j’ai lancé la recherche. L’annonce indiquait un terrain de 1590 m², j’ai donc modifié la superficie pour réduire la recherche entre 1580 et 1600 m². Résultat : 2 parcelles, dont la maison en question. Presque trop facile !

Résultats de recherche avec le bon paramétrage

Vous voyez que l’allée que j’ai si brillamment esquissée est finalement assez proche de la vue satellite 🙂

A noter que si vous êtes sur iPhone et que vous avez choisi d’avoir les résultats en liste plutôt que sur la carte, vous avez un aperçu de chaque bien dans la mini carte en haut de la liste. Vous avez la possibilité de basculer vers la carte principale en appuyant sur l’icône de carte à droite, celle entourée en rouge sur l’illustration précédente.

Le cadastre, un allié pour situer un bien immobilier sur une carte

Les données de bâtiments provenant du cadastre sont précieuses : le petit auvent vu sur l’annonce devrait apparaître en jaune (bâtiment “léger”) alors que le corps de la maison est en marron (bâtiment “dur”). Ce sont les caractéristiques spécifiques qui aident à retrouver le bien présenté dans l’annonce du site leboncoin. D’ailleurs, en cliquant sur la première photo de l’annonce, j’avais repéré une avancée de toit sur la gauche, que j’ai tout juste notée sur mon croquis. Je pensais qu’il s’agissait d’une cabane, mais de la maison voisine. Or c’est bien ce petit toit qui apparaît en jaune sur le miniature. Comme quoi les détails sont importants, même ceux qui peuvent sembler anodins ! Un bon paramétrage est le point de départ pour effectuer votre recherche et trouver facilement la géolocalisation d’une annonce.

Faites-moi part de vos retours d’expérience pour enrichir l’appli, et n’hésitez pas à partager vos croquis !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *