Maison recouverte d'herbe

Bien paramétrer sa recherche pour géolocaliser une annonce immobilière

Avec l’appli Coo, je vous propose de trouver facilement la localisation d’un bien immobilier que vous aurez repéré sur une annonce. Tout est question de paramétrage !

Localiser grâce aux informations fournies dans l’annonce immobilière

Vous l’aurez deviné, plus l’offre est précise, plus la chance de localiser le bien immobilier sera grande. Si vous cherchez toutes les parcelles de moins de 1 500 m2 bâties dans une commune, vous excèderez probablement la limite de résultats (selon que vous êtes abonné(e) ou non). A contrario, si vous cherchez à localiser une maison avec piscine sur une parcelle de 903 m2, vous devriez la trouvez immédiatement !

Pensez donc à bien affiner vos critères, quitte à faire plusieurs recherches consécutives, par exemple avec différentes fourchettes de superficies.

Astuce pour mieux géolocaliser une maison : dessinez son plan !

Pour faciliter le tri, voici mon astuce : je dessine sur un papier la forme de la maison, en essayant de représenter les pentes de toit, et la cheminée lorsqu’il y en a une. En général, c’est grâce à ce croquis qui j’arrive à écarter rapidement les biens ne pouvant pas coller au niveau architectural. Pensez aussi à représenter la forme générale du terrain si les photos le permettent, vous gagnerez un temps précieux.

Croquis maison

Si vous êtes sur iPhone, il suffit d’utiliser la barre de résultats (située sous la barre de recherche) pour passer d’une parcelle à une autre :

Copie écran Coo iPhone résultats

Sur iPad (mode paysage), les résultats sont affichés sous forme de liste sur la gauche de l’écran. Il suffit de sélectionner une des parcelles pour l’afficher sur la carte. Un point vert sur la droite indique la parcelle actuellement sélectionnée :

Copie écran Coo iPad résultats

Le cadastre, un allié pour trouver un bien immobilier sur une carte

Les données de bâtiments provenant du cadastre sont précieuses : le petit auvent vu sur l’annonce devrait apparaître en jaune (bâtiment “léger”) alors que le corps de la maison est en marron (bâtiment “dur”). Ce sont les caractéristiques spécifiques qui aident à retrouver le bien présenté dans l’annonce de la plateforme leboncoin.

Faites-moi part de vos retours d’expérience pour enrichir l’appli, et n’hésitez pas à partager vos croquis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *