Identifier une maison ou un terrain avec Street View

Vous avez l’habitude d’utiliser Google Maps pour vos recherches de biens immobiliers ou pour vos déplacements. Mais savez-vous que sa fonction Street View peut devenir votre meilleure alliée pour identifier avec certitude une maison ou un immeuble ?

Pourquoi utiliser Street View dans une recherche immobilière ?

Présenté par Google en 2007, Street View est devenu incontournable au fil des ans. Apple a d’ailleurs dévoilé en 2019 son service concurrent intégré à l’application Plans (fonctionnalité « Look Around »). Limitée au départ à quelques grandes villes américaines, la fonction devrait bientôt être disponible en France, puisque les voitures d’Apple sillonnent nos routes depuis le début de l’année.

Voiture Apple Maps

Street View vous permet de découvrir l’environnement d’une maison ou d’un immeuble, de repérer les commerces et services administratifs, de voir les zones naturelles, d’évaluer la proximité avec une autoroute ou une nationale, … De quoi vous aider à vous projeter dans l’achat ou non de la maison repérée via une annonce immobilière. Cela peut vous aider à faire le tri dans les biens à visiter ou non !

Lièvre volant Street View
Est-ce bien raisonnable d’habiter à côté de lièvres volants ?

La localisation préalable d’une annonce de maison vous donne l’opportunité de voir si tous les critères d’emplacement, de commodités au quotidien, de bruit correspondent à vos attentes. Si c’est le cas, prenez contact pour une visite ! Si ce n’est pas le cas, vous aurez gagné un temps précieux en évitant une visite inutile.

Comment identifier une maison avec Street View ?

Une fois votre bien localisé, il peut en effet subsister un doute. C’est souvent le cas lorsque la maison et/ou le terrain ont une forme simple : un carré ou un rectangle. Et que dire lorsqu’elle est située dans un lotissement où toutes les maisons sont identiques !

Lotissement avec maisons identiques
Bonne chance !

C’est là que la fonction Street View de Google Maps peut vous être précieuse. Dans la carte principale, faites un appui long. Si Street View est disponible à cet emplacement, une nouvelle fenêtre apparaît. Sinon, vous aurez un message informatif. Et il faudra vous rendre sur place pour vérifier…

Heureusement, Street View dispose d’une excellente couverture géographique. Il reste maintenant à vérifier que les prises de vues de Google correspondent aux photos postées sur le site Leboncoin. J’ai repris l’exemple de mon article précédent pour illustrer comment Coo affiche la comparaison :

Maison identifiée dans Coo grâce à Street View

Si les éléments concordent, n’hésitez pas à valider en appuyant sur la coche verte. Et voilà, mission accomplie, vous venez de trouver l’emplacement exact de l’annonce ! A vous de décider de franchir l’étape suivant en programmant ou non une visite de ce logement clairement identifié.

Dites-moi en commentaire comment Street View a pu vous être utile lors de l’achat de votre maison, terrain ou immeuble !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *