Maison grise

Quelques astuces pour localiser une maison sur une carte

A force de faire des recherches de maison, j’ai trouvé quelques astuces qui se sont souvent révélées bien utiles pour localiser un bien immobilier sur Google Maps. Zoom sur mes premières astuces pour géolocaliser un bien immobilier mis en vente en ligne.

Comment repérer une maison sur une carte ? Observez l’environnement extérieur !

Soyez attentif(ve) à tous les détails présents sur les photos de l’annonce : bâtiments, routes, pylônes, … Ce sont autant d’éléments qui vous permettront d’affiner la recherche sur la carte. Le vendeur peut aussi indiquer « école à 500 m », « à proximité d’une boulangerie ». Repérez ces éléments sur la carte puis recherchez autour.

Sur une photo, vous pouvez aussi voir la position de la maison à visiter par rapport aux maisons ou constructions voisines. Souvent, cela permet de circonscrire les possibilités sur une carte : si votre maison est mitoyenne, écartez les quartiers avec de larges parcelles aux maisons totalement indépendantes les unes des autres. Un immeuble est situé à côté ? Cherchez sur la carte, les immeubles de la ville ou du quartier concerné et observez si une maison est située juste à proximité.

Voici un exemple d’une photo publiée sur une annonce. Deux éléments sont notables : la forme de la terrasse, mais surtout la présence d’une série de grands bâtiments en contrebas (entourés en rouge) :

Photo annonce terrasse bâtiments

Avec l’orientation (vue sur la mer) et la présence de ces bâtiments, la recherche a été relativement facile. Voici la vue Street View prise depuis la rue, avec les mêmes bâtiments :

Vue Street View bâtiments

Il a ensuite suffit de comparer la forme de la terrasse avec celle de l’annonce pour trouver précisément cette maison située à Carnoux-en-Provence.

 

L’exposition de la maison, un critère à avoir en tête

L’annonce vante la présence d’une terrasse exposée plein sud ? En vous aidant des indications fournies souvent par les photos, dessinez le pourtour du terrain, la forme de la maison puis indiquez le nord. Tournez votre croquis pour être aligné avec le nord sur la carte (par défaut vers le “haut”). Cette nouvelle information devrait vous aider à éliminer des biens figurant sur votre carte.

Localiser une maison… en observant les antennes !

Avec un peu de chance, vous devriez avoir au moins une photo sur laquelle apparaît une antenne râteau. A l’aide de Street View (parfois, la vue satellite suffit), regardez l’orientation des antennes et orientez votre croquis.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour localiser une annonce directement. En étant méthodique, et avec un peu de patience, vos futures recherches avec Coo seront un jeu d’enfant !

Alors qu’a donné votre recherche ? Dites-le moi en commentaire ! Et si vous avez d’autres astuces pour localiser une maison, n’hésitez pas à les partager !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *